Tourisme à Jura : voici les bons plans incontournables en été

activité touristique à jura
Par défaut

Situé à l’Est de la France, le département de Jura n’est qu’à 2 heures de Paris si on prend le TGV. Selon le comité départemental du tourisme à Jura, les établissements hôteliers dans le 39 enregistreraient près de 1.7 nuitées par an. Parmi les innombrables attractions touristiques présentent dans la région il y a un parc naturel régional, plus de 2 000 circuits pour les randonnées en vélo, deux importantes stations thermales, plus de 400 monuments historiques et une station de ski.

Pratiquer des activités nautiques ou excursions sur les lacs dans le Jura

L’un des principaux atouts touristiques dans le Jura, c’est qu’il est gorgé de lacs. Parmi les incontournables, il y a avant tout les 4 lacs. Situé à le Frasnois qui est une petite commune de 160 habitants, on peut y faire une petite excursion ou un camping au bord du lac. Outre ce bassin naturel, il y a aussi le lac de Chalain. Plus propice pour les activités nautiques et la baignade, on peut y pratiquer le canoé kayak et les ballades à bord d’un petit voilier. Enfin, il ne faut pas également oublier de citer les lacs de Clairvaux-les-Lacs, le lac de Bonlieu et le lac des Rousses.

Faire des randonnées pédestres en famille ou entre amis

Si vous voulez être en plein contact avec la nature, les randonnées à pieds dans les montagnes et en forêt seraient les activités qui vous conviendraient le mieux. Parmi le circuit le plus connu, il y a l’échappée Jurassienne qui totalisent 352km de sentiers. A travers les voies vertes, vous avez également l’occasion de faire des ballades en vélo ou en VTT en famille ou enter amis.  

source: pixabay.com

Pratiquer l’escalade et diverses activités aériennes

Pour les amateurs de sensations fortes, à Jura, il est également possible de pratiquer l’escalade. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez grimper sur la falaise de Crenans ou celle de Ranchot. Pour les activités aériennes, vous avez accès à plusieurs choix comme faire un saut en parachute, faire du parapente ou du delta plane.

S’initier à la spéléologie en explorant les grottes dans le département de Jura

Si vous avez l’âme d’un aventurier, il serait vivement conseillé de vous initier à la spéléologie si vous passez un séjour dans le Jura. Dans les cavités jurassiennes par exemple, vous aurez l’occasion d’admirer diverses grottes composées principalement de calcaires. Toutefois, pour cette activité en particulier, il est très recommandé de ne jamais s’aventurer seul sans la présence d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *